BACK
Capsule Wardrobe

Achats de vêtements : pour y voir plus clair dans les labels

Au moment d’acheter des habits, nous sommes souvent confrontés à une véritable jungle de certifications et labels censés nous informer sur la qualité et la durabilité des textiles ainsi que sur la manière dont les entreprises qui les ont fabriqués assument leur responsabilité sociale. Mais que promettent précisément ces labels ? Et pourquoi y en a-t-il autant ?
Viens faire un tour d’horizon simple et concis des principaux labels pour textiles, afin de savoir comment t’y retrouver lors de tes prochains achats !


Les filières de production du secteur textile étant extrêmement complexes, il n’existe pas à ce jour de label « général », qui prendrait en compte tous les aspects tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les labels constituent malgré tout de très utiles aides à l’achat si l’on sait ce qu’ils garantissent.

Bluesign

Le label Bluesign distingue les productions textiles durables et respectueuses de l’environnement. Il certifie un usage économe des ressources durant la fabrication des habits et l’absence de produits chimiques nocifs. Les produits arborant ce label sont donc particulièrement respectueux de l’environnement, et contribuent par conséquent à la réduction de notre empreinte écologique. Bluesign comprend également des aspects sociaux.

Better Cotton Initiative (BCI)

La Better Cotton Initiative (BCI) s’engage en faveur d’une production de coton plus durable. Cette organisation collabore avec des cultivateurs et cultivatrices de coton, des entreprises et d’autres acteurs le long de la filière, afin de réduire les effets de la production de coton sur l’environnement et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs et cultivatrices. La BCI encourage le recours à des méthodes de culture plus efficientes, l’utilisation responsable d’eau et de produits chimiques ainsi que la protection de la biodiversité.

Cradle to Cradle (C2C)

L’institut Cradle to Cradle (C2C) vise à ce que les produits soient conçus de manière à être entièrement recyclables ou biodégradables à la fin de leur cycle de vie. Son label garantit un processus de fabrication économe en ressources naturelles et générant le moins de déchets possible. Il prend en compte des aspects tant écologiques que sociaux.

Fairtrade

Le label Fairtrade est synonyme de relations commerciales et conditions de travail équitables. Les vêtements le portant ont été fabriqués dans le respect de normes sociales garantissant aux travailleurs et travailleuses des salaires corrects et des conditions de travail sûres. En achetant des produits Fairtrade, tu soutiens l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et travailleuses du Sud.

Fair Wear

La fondation Fair Wear s’engage pour des conditions de travail équitables dans l’industrie des vêtements. Elle travaille en étroite collaboration avec des marques, des producteurs et des fabriques, afin de garantir que les travailleurs et travailleuses soient payés correctement et bien traités et qu’ils puissent travailler dans un environnement de travail sûr. Fair Wear contrôle que les normes sociales fixées soient respectées tout le long de la filière et aide les entreprises à améliorer leurs pratiques.

GOTS (Global Organic Textile Standard)

La norme GOTS est l’un des labels les plus connus pour les textiles produits de manière biologique. Les vêtements portant ce label ont été produits en respectant de sévères critères qui limitent le recours aux substances chimiques nocives et protègent l’environnement. Le label GOTS prend également en compte des normes sociales tout au long de la filière.

GRS (Global Recycle Standard)

Le label Global Recycle Standard (GRS) indique que des matériaux recyclés entrent dans la composition de l’article : 20% au moins du poids du produit doit être constitué de matériaux (fibres, fils ou étoffes) recyclés. Le GRS comprend aussi des exigences de traçabilité des matériaux recyclés, afin de garantir que ces derniers proviennent de sources dignes de confiance. Pour l’obtenir, les entreprises doivent également respecter des critères sociaux et écologiques bien précis.

Naturtextil IVN Best

Le label Naturtextil IVN Best, qui fixe des normes écologiques et sociales, distingue les produits fabriqués à base de matériaux naturels et biodégradables. IVN Best garantit notamment l’absence de produits chimiques nocifs, des conditions de travail équitables et une filière entièrement transparente et durable.

OEKO-TEX Made in Green

Le label OEKO-TEX Made in Green certifie les articles issus d’une production respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Il garantit que les textiles soient exempts de substances chimiques nocives et aient été produits dans des conditions de travail équitables.

OEKO-TEX Standard 100

Le label OEKO-TEX Standard 100 certifie que l’on a contrôlé que le vêtement ne contient ni polluant, ni substance nocive pour la santé. Il garantit des textiles hypoallergéniques, bien tolérés par la peau.

Il existe évidemment bien d’autres labels que ceux que nous venons de te présenter. Nous nous sommes limités à 10 labels particulièrement connus, afin de t’en donner une première idée. Tu trouveras davantage d’informations sur des sites tels que labelinfo.ch ou dans deux guides, l’un suisse (celui de Public Eye) et l’autre belge (labelinfo.be).

As-tu d’autres conseils? Fais-nous part de tes conseils et de tes idées. Partage-les avec nous sur Instagram ou Facebook– sous #reflectyourstyle ou par mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

good to know 17.04.2024 . „Fast Furniture“ – ou quand les textiles d’intérieur et les meubles finissent trop vite à la poubelle Des meubles fabriqués à bas prix, qui sont rapidement jetés pour être remplacés par le dernier design à la mode : voilà ce que l'on entend par Fast Furniture. Or, ce phénomène est lourd de conséquences pour les êtres vivants et l'environnement. Dans cet article, nous t'expliquons pourquoi cette tendance est si problématique et nous te donnons également des conseils pour y échapper.
good to know 22.03.2024 Journée mondiale de l’eau – Quelle quantité d’eau se cache dans tes jeans ? Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, jetons un coup d'œil à ta garde-robe. Et pour cause : savais-tu que le coton nécessaire à la fabrication d'un seul de tes jeans a nécessité en moyenne 11'000 litres d'eau ? Une quantité d'eau importante qui fait pourtant défaut dans les pays producteurs de coton.
good to know Stories 30.01.2024 Quels sont les matériaux les plus durables ? (avec lexique des matériaux) Le polyester produit des microplastiques, la laine génère des émissions de CO2 élevées, tandis que le coton, une fibre naturelle, consomme énormément d'eau lors de sa production. Alors, quelle matière choisir si tu veux protéger l'environnement ? Nous te donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents matériaux.
BACK TO TOP