myclimate, organisation d’utilité publique, est votre partenaire engagé dans la protection efficace du climat au niveau mondial et local. Avec des partenaires de l’économie ainsi que des particuliers, myclimate souhaite préparer l’avenir de la planète à travers des offres de conseil et de formation ainsi qu’en proposant ses propres projets.
Changement climatique et textiles
On le sait : il faut réduire nettement l’empreinte carbone de la population mondiale si on veut limiter la hausse des températures à 2 oC ou, encore mieux, à 1,5 oC par rapport aux niveaux préindustriels (1850). Une nécessité encore plus impérieuse dans un pays comme la Suisse, dont le bilan carbone est de 14 tonnes de CO2 par habitant et par an (*). Dans le domaine de l’habillement, quelques gestes très simples permettent d’aller dans la bonne direction.
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les activités humaines ont provoqué un réchauffement planétaire d’environ 1 oC au-dessus des niveaux préindustriels. Mais cette augmentation varie beaucoup d’une région à l’autre : en Suisse, elle avoisine déjà les 2 oC. Si les émissions mondiales restent au niveau actuel, la barre du 1,5 oC d’augmentation pourrait déjà être franchie en 2030. Pour limiter cette progression à 1,5 oC, des mesures draconiennes doivent être adoptées ces prochaines années à l’échelon international.
La fast fashion entraîne une consommation élevée d’eau et d’énergie
Le secteur qui génère le plus d’émissions, avec une part de 32 %, est celui des transports, suivi de l’industrie. Nous contribuons directement et indirectement à ces émissions par nos activités quotidiennes, notre style de vie et nos habitudes de consommation. Souvent, les personnes qui optent pour la fast fashion ne sont pas conscientes de l’énorme quantité d’eau et d’énergie qui en est le corollaire, de la production des matières premières à l’élimination des déchets, en passant par la distribution des marchandises sur toute la planète. Sans compter que de nombreux vêtements neufs ne sont même jamais portés et prennent la poussière dans les armoires. Adopter des habitudes de consommation responsables dans le domaine de l’habillement permet donc de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre.
Une consommation consciente et un changement de mentalité au quotidien permettent de réduire ses propres émissions de CO2
Nos conseils :
- À l’achat, fais attention à la qualité du matériel et de la confection. Plus tu portes longtemps un vêtement, plus tu réduis son empreinte carbone.
- Pèse bien le pour et le contre d’acheter sur Internet plutôt qu’au magasin le plus proche.
- Opte pour des commandes groupées.
- Si tu te décides pour le magasin des environs, regroupe tes achats et utilise les transports publics.
Tu trouveras également d’autres conseils dans l’article de blog de Susanne Rudolf de Fashion Revolution.
Il y a donc plusieurs façons de réduire nos émissions de CO2. L’idée n’est pas de faire une croix sur les belles choses, mais plutôt de prendre conscience de la valeur des vêtements et des produits textiles en général.
(*) rapport de l’Office fédéral de l’environnement OFEV
—
As-tu des suggestions ou des critiques ? Comment exprimes-tu ton style et quels habits t’accompagnent au long de la journée ? Dis-le-nous avec le hashtag #reflectyourstyle sur les réseaux sociaux – Instagram ou Facebook – ou par e-mail initiative@sts2030.ch.