BACK
Outdoor-Kleidung reparieren waschen

Comment faire pour bien entretenir tes vêtements outdoor ?

Un panorama à couper le souffle, une verdure énergisante et un calme qui ressource – voilà à quoi ressemblent les meilleurs moments en randonnée. Mais la transpiration, la pluie et la saleté sont bien souvent elles aussi de la partie. Pour bien se préparer en vue de la prochaine randonnée, il est essentiel d’entretenir ses vêtements outdoor. Mais comment laver correctement la laine mérinos ou une veste en plumes ? Comment faire en sorte que les vêtements outdoor soient à la fois propres et résistants pour la prochaine aventure ?

Nous avons parlé avec Désirée de Transa et partageons avec toi les conseils les plus importants pour l’entretien de tes vêtements d’extérieur. Tu trouveras ici des trucs et astuces pour prendre soin de ta doudoune, de ta laine mérinos ou encore de tes imperméables :

Bien entretenir le duvet

« Aussi rarement que possible, aussi souvent que nécessaire » est un principe qui s’applique au lavage des vêtements en duvet. Si tu laves trop souvent ton équipement en duvet, sa capacité de gonflement et donc sa capacité d’isolation diminuent.

Bien entretenir la laine mérinos

La laine mérinos est le compagnon idéal pour tes randonnées. Elle est résistante à la saleté, antibactérienne et permet une régulation thermique optimale de la peau. Ainsi, tu peux la porter plus longtemps sans pour autant qu’elle ne dégage de mauvaises odeurs. Ici aussi, c’est la règle « aussi rarement que possible, aussi souvent que nécessaire » qui s’applique. En effet, les fibres fines ne supportent pas très bien le lavage en machine.

Bien entretenir les matières imperméables

La transpiration et les graisses corporelles attaquent la membrane de tes imperméables. La conséquence est qu’avec le temps, la face intérieure se détériore. Il est donc conseillé de laver tes vestes imperméables régulièrement.

Réparer le plus tôt possible

Pour garantir la longévité de tes vêtements de plein air, il est également important de les réparer à temps. Si tu constates un petit dégât, mieux vaut le réparer immédiatement. Tu peux réparer toi-même le défaut ou alors, recourrir au service d’entreprises comme Transa, qui propose cette prestation dans de nombreuses filiales. Sur place, tu as la possibilité de discuter de la réparation, d’en connaître le coût et le délai et même de faire une revendication.

Outdoor-Kleidung reparieren
Transa Bushcraft 2023 – photos Ruedi Thomi

Tu trouveras d’autres conseils généraux pour l’entretien et le lavage dans l’article suivant Comment soigner et laver tes vêtements de manière durable : nos sept conseils

As-tu d’autres conseils pour prendre soin de tes équipements de plein air ? Nous attendons avec impatience tes trucs et astuces ! Partage-les avec nous sur sur Instagram ou Facebook– avec #reflectyourstyle ou par courriel à initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Ideas 29.07.2024 . Que faire des vêtements dont on ne veut plus ? La plupart des gens sont confrontés à ce phénomène : une armoire pleine à craquer, et pourtant ce sont toujours les mêmes vêtements que l'on porte. C'est le moment de faire un peu de tri dans sa garde-robe. Mais que faire des vêtements dont on n'a plus l'utilité ? Pourquoi les bennes à vêtements usagés ne sont-ils pas toujours la meilleure solution et quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à toi ?
Ideas 05.06.2024 . Consommation de vêtements respectueuse de l’environnement – Journée mondiale de l’environnement Ce n'est pas seulement aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, mais chaque jour que tu peux contribuer à la protection de l'environnement et du climat. Les chiffres concernant la production textile mondiale sont très inquiétants.
Ideas 03.01.2024 Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024 Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Alors, que diriez-vous cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
BACK TO TOP