Comment faire pour bien entretenir tes vêtements outdoor ?
Un panorama à couper le souffle, une verdure énergisante et un calme qui ressource – voilà à quoi ressemblent les meilleurs moments en randonnée. Mais la transpiration, la pluie et la saleté sont bien souvent elles aussi de la partie. Pour bien se préparer en vue de la prochaine randonnée, il est essentiel d’entretenir ses vêtements outdoor. Mais comment laver correctement la laine mérinos ou une veste en plumes ? Comment faire en sorte que les vêtements outdoor soient à la fois propres et résistants pour la prochaine aventure ?
Nous avons parlé avec Désirée de Transa et partageons avec toi les conseils les plus importants pour l’entretien de tes vêtements d’extérieur. Tu trouveras ici des trucs et astuces pour prendre soin de ta doudoune, de ta laine mérinos ou encore de tes imperméables :
Bien entretenir le duvet
« Aussi rarement que possible, aussi souvent que nécessaire » est un principe qui s’applique au lavage des vêtements en duvet. Si tu laves trop souvent ton équipement en duvet, sa capacité de gonflement et donc sa capacité d’isolation diminuent.
- Avant le lavage, vérifie que le tissu du duvet ne présente pas de déchirures et ferme les fermetures éclair et les velcros.
- Vérifie que le tambour de lavage est suffisamment grand. En effet, à partir d’un poids de remplissage de 750 g, le duvet est à l’étroit dans les machines à laver normales.
- Fais tremper la veste en duvet/le sac de couchage dans de l’eau froide pendant une heure avant de le laver, afin que le duvet puisse déjà s’imbiber.
- Utilise une lessive spéciale, jamais d’adoucissant.
- Choisis un cycle de lavage doux (max. 40 °C) et essore à 600 tr/min maximum.
- Ajoute trois balles de tennis dans le tambour de lavage. Grâce à elles, le duvet ne s’agglomère pas.
- Après le lavage, évacue délicatement l’eau (ne l’essore pas !) et laisse-le s’égoutter sur un étendoir.
- Ensuite, place le duvet dans le sèche-linge à basse température (env. 40 °C) avec trois balles de tennis ou de séchage.
- Sans tumbler : laisse-le sécher à plat et secoue-le régulièrement pour que le duvet ne s’agglomère pas.
Bien entretenir la laine mérinos
La laine mérinos est le compagnon idéal pour tes randonnées. Elle est résistante à la saleté, antibactérienne et permet une régulation thermique optimale de la peau. Ainsi, tu peux la porter plus longtemps sans pour autant qu’elle ne dégage de mauvaises odeurs. Ici aussi, c’est la règle « aussi rarement que possible, aussi souvent que nécessaire » qui s’applique. En effet, les fibres fines ne supportent pas très bien le lavage en machine.
- Vérifie que le tambour de lavage ne comporte pas de parties défectueuses et ferme bien toutes les fermetures éclair.
- Lors du premier lavage, lave ton vêtement en laine mérinos séparément. Par la suite, tu pourras le laver avec des couleurs similaires.
- Lave le vêtement à l’envers ou dans un petit filet.
- Utilise une lessive spéciale pour la laine, pas d’adoucissant.
- Lave la laine mérinos à basse température, jusqu’à 40 °C maximum.
- Pour le séchage, n’utilise jamais le sèche-linge.
- Il est préférable de laisser sécher le produit mérinos sur une surface aérée. Sinon, suspends-le au milieu de la corde à linge ou sur un cintre.
- Ne repasse les vêtements en mérinos qu’avec le réglage « laine ». Pour les protéger, place un chiffon en coton entre la laine mérinos et le fer à repasser.
Bien entretenir les matières imperméables
La transpiration et les graisses corporelles attaquent la membrane de tes imperméables. La conséquence est qu’avec le temps, la face intérieure se détériore. Il est donc conseillé de laver tes vestes imperméables régulièrement.
- Avant le lavage, ferme toutes les fermetures éclair et tous les velcros.
- Utilise une lessive spéciale (pas d’adoucissant !) et choisis un cycle de lavage doux avec une vitesse d’essorage réduite.
- Effectue un cycle de rinçage supplémentaire afin d’éliminer les résidus de lessive dans le tissu.
- Lorsque tu imperméabilises une veste de pluie, cela ne la rend pas plus imperméable, mais cela permet à l’eau et à la saleté de perler sur la surface extérieure. Ainsi, la veste de pluie reste respirante.
- Il est recommandé de sécher la veste dans un sèche-linge à température moyenne. Tu réactives ainsi l’effet déperlant.
Réparer le plus tôt possible
Pour garantir la longévité de tes vêtements de plein air, il est également important de les réparer à temps. Si tu constates un petit dégât, mieux vaut le réparer immédiatement. Tu peux réparer toi-même le défaut ou alors, recourrir au service d’entreprises comme Transa, qui propose cette prestation dans de nombreuses filiales. Sur place, tu as la possibilité de discuter de la réparation, d’en connaître le coût et le délai et même de faire une revendication.
Tu trouveras d’autres conseils généraux pour l’entretien et le lavage dans l’article suivant Comment soigner et laver tes vêtements de manière durable : nos sept conseils
–
As-tu d’autres conseils pour prendre soin de tes équipements de plein air ? Nous attendons avec impatience tes trucs et astuces ! Partage-les avec nous sur sur Instagram ou Facebook– avec #reflectyourstyle ou par courriel à initiative@sts2030.ch.