Comment soigner et laver tes vêtements de manière durable : nos sept conseils
Que ce soit des chaussettes, des t-shirts ou une veste : tes habits ont toujours un impact sur l’environnement. À elle seule, la production de la plupart d’entre eux déjà exige d’énormes quantités d’eau (et souvent de produits chimiques). Le vêtement le plus écologique, c’est donc toujours celui qui est déjà dans ton armoire !
Voici quelques trucs et astuces pour faire durer le plus longtemps possible ta garde-robe.
1. Opter pour la qualité
Avant même d’avoir acheté un vêtement, tu peux avoir une influence sur sa durée de vie, en optant pour des articles de qualité. Mais attention, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité ! Trois aspects à examiner avant tout achat :
- L’habit n’a pas de défaut et n’est pas endommagé.
- Les finitions sont bien faites et en particulier les coutures n’ondulent pas quand on tire un peu dessus.
- Les fibres sont de qualité supérieure (laine, soie ou lin, de préférence).
2. Laver intelligemment
Bien soigner ses vêtements, c’est aussi éviter de les mettre systématiquement à la lessive après les avoir portés.
- Avec la plupart des habits, et surtout avec ceux en jeans ou en laine, une bonne aération fait des miracles et repousse le passage dans la machine à laver.
- Quand tu fais la lessive, choisis de basses températures (30° C) et une faible vitesse d’essorage.
- Retourne les vêtements avant de les laver et lave-les avec des pièces de couleurs semblables.
- Respecte les indications d’entretien figurant sur les étiquettes.
- Utilise une lessive écologique. Ce dernier point est d’autant plus important que les stations d’épuration ne sont toujours pas capables d’éliminer tous les composants.
3. Traiter les taches à la main, au lieu de recourir au prélavage ou à des produits chimiques
- Dans la mesure du possible, élimine les taches à la main, sans attendre : la plupart disparaissent totalement de cette manière.
- Choisis des produits naturels pour en venir à bout, car ils polluent bien moins l’environnement que les produits chimiques : selon les taches, cela peut être de l’eau gazeuse, du bicarbonate de soude ou du sel, par exemple.
4. Soigner les vêtements délicats
- Mets les matières délicates comme la dentelle, la soie ou les paillettes dans un filet (ou une taie d’oreiller) avant de les mettre dans la machine.
- Avec un rasoir à bouloches, il est très facile de faire disparaître les minons qui se forment avec le temps sur les habits en laine.
5. Faire sécher correctement ses habits
- Fais sécher ton linge sur un étendage, pas dans un sèche-linge : tu préserves ainsi tes habits et économises de l’énergie.
- Place ton étendage à l’ombre et fais-y sécher les habits à l’envers.
- Fais sécher à plat les vêtements en laine ou en cachemire pour éviter qu’ils ne se déforment.
6. Bien conserver ses habits
- La manière dont tu ranges tes habits a aussi une influence sur leur durée de vie. Pour éviter la formation de plis, mets si possible les blouses, chemises, robes et blasers sur des cintres.
- Plie les pulls en laine, car ils se déformeraient sur des cintres. Essaie aussi d’éviter les piles trop hautes, qui écrasent les fibres textiles.
7. Raccommoder ses vêtements
- Dès que tu découvres un trou dans un habit, reprise-le avant de continuer à le porter ou de le laver.
- Si tu n’oses pas le repriser toi-même, demande à quelqu’un de ta famille ou de tes amis de t’aider ou amène ton habit dans un atelier de couture.
–
Connais-tu d’autres moyens de faire durer plus longtemps tes vêtements préférés ? Nous nous réjouissons de recevoir tes trucs et astuces ! Partage-les avec nous sur Instagram ou Facebook– avec #reflectyourstyle ou par courriel à initiative@sts2030.ch.