BACK

Comment soigner et laver tes vêtements de manière durable : nos sept conseils

Que ce soit des chaussettes, des t-shirts ou une veste : tes habits ont toujours un impact sur l’environnement. À elle seule, la production de la plupart d’entre eux déjà exige d’énormes quantités d’eau (et souvent de produits chimiques). Le vêtement le plus écologique, c’est donc toujours celui qui est déjà dans ton armoire !
Voici quelques trucs et astuces pour faire durer le plus longtemps possible ta garde-robe.

1. Opter pour la qualité

Avant même d’avoir acheté un vêtement, tu peux avoir une influence sur sa durée de vie, en optant pour des articles de qualité. Mais attention, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité ! Trois aspects à examiner avant tout achat :

2. Laver intelligemment

Bien soigner ses vêtements, c’est aussi éviter de les mettre systématiquement à la lessive après les avoir portés.

3. Traiter les taches à la main, au lieu de recourir au prélavage ou à des produits chimiques

4. Soigner les vêtements délicats

5. Faire sécher correctement ses habits

6. Bien conserver ses habits

7. Raccommoder ses vêtements

Connais-tu d’autres moyens de faire durer plus longtemps tes vêtements préférés ? Nous nous réjouissons de recevoir tes trucs et astuces ! Partage-les avec nous sur Instagram ou Facebook– avec #reflectyourstyle ou par courriel à initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

good to know Stories 30.01.2024 Quels sont les matériaux les plus durables ? (avec lexique des matériaux) Le polyester produit des microplastiques, la laine génère des émissions de CO2 élevées, tandis que le coton, une fibre naturelle, consomme énormément d'eau lors de sa production. Alors, quelle matière choisir si tu veux protéger l'environnement ? Nous te donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents matériaux.
good to know 28.11.2023 Apprendre des pionniers : les standards du commerce équitable dans l’industrie de la mode L'industrie de la mode est en plein essor avec la fast fashion. Mais ce succès a un prix, non seulement en termes d'impact environnemental, mais aussi de conditions sociales de travail. Qu'est-ce qui incite les entreprises à pratiquer une économie durable et équitable et comment peux-tu reconnaître, lors de ta prochaine virée shopping, les produits fabriqués selon les normes du commerce équitable ?
good to know 01.08.2023 Achats de vêtements : pour y voir plus clair dans les labels As-tu déjà entendu parler du concept de garde-robe capsule ? Si tu souhaites réorganiser ton style et ton dressing, ce concept peut t'aider à y parvenir. La garde-robe capsule t'aide à avoir une meilleure vue d'ensemble de ton dressing, en choisissant des pièces intemporelles qui te plairont pendant des années. Elle comprend en moyenne 30 à 40 éléments, sacs et chaussures compris, pouvant être combinés de multiples façons.
BACK TO TOP