BACK

Comment soigner et laver tes vêtements de manière durable : nos sept conseils

Que ce soit des chaussettes, des t-shirts ou une veste : tes habits ont toujours un impact sur l’environnement. À elle seule, la production de la plupart d’entre eux déjà exige d’énormes quantités d’eau (et souvent de produits chimiques). Le vêtement le plus écologique, c’est donc toujours celui qui est déjà dans ton armoire !
Voici quelques trucs et astuces pour faire durer le plus longtemps possible ta garde-robe.

1. Opter pour la qualité

Avant même d’avoir acheté un vêtement, tu peux avoir une influence sur sa durée de vie, en optant pour des articles de qualité. Mais attention, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité ! Trois aspects à examiner avant tout achat :

2. Laver intelligemment

Bien soigner ses vêtements, c’est aussi éviter de les mettre systématiquement à la lessive après les avoir portés.

3. Traiter les taches à la main, au lieu de recourir au prélavage ou à des produits chimiques

4. Soigner les vêtements délicats

5. Faire sécher correctement ses habits

6. Bien conserver ses habits

7. Raccommoder ses vêtements

Connais-tu d’autres moyens de faire durer plus longtemps tes vêtements préférés ? Nous nous réjouissons de recevoir tes trucs et astuces ! Partage-les avec nous sur Instagram ou Facebook– avec #reflectyourstyle ou par courriel à initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

good to know 17.04.2024 . „Fast Furniture“ – ou quand les textiles d’intérieur et les meubles finissent trop vite à la poubelle Des meubles fabriqués à bas prix, qui sont rapidement jetés pour être remplacés par le dernier design à la mode : voilà ce que l'on entend par Fast Furniture. Or, ce phénomène est lourd de conséquences pour les êtres vivants et l'environnement. Dans cet article, nous t'expliquons pourquoi cette tendance est si problématique et nous te donnons également des conseils pour y échapper.
good to know 22.03.2024 Journée mondiale de l’eau – Quelle quantité d’eau se cache dans tes jeans ? Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, jetons un coup d'œil à ta garde-robe. Et pour cause : savais-tu que le coton nécessaire à la fabrication d'un seul de tes jeans a nécessité en moyenne 11'000 litres d'eau ? Une quantité d'eau importante qui fait pourtant défaut dans les pays producteurs de coton.
good to know Stories 30.01.2024 Quels sont les matériaux les plus durables ? (avec lexique des matériaux) Le polyester produit des microplastiques, la laine génère des émissions de CO2 élevées, tandis que le coton, une fibre naturelle, consomme énormément d'eau lors de sa production. Alors, quelle matière choisir si tu veux protéger l'environnement ? Nous te donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents matériaux.
BACK TO TOP