BACK

Consommation de vêtements respectueuse de l’environnement – Journée mondiale de l’environnement

Ce n’est pas seulement aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, mais chaque jour que tu peux contribuer à la protection de l’environnement et du climat. Les chiffres concernant la production textile mondiale sont très inquiétants. Nous profitons de l’occasion pour partager avec toi quelques conseils simples afin que ta consommation de vêtements soit compatible avec la préservation de notre planète.

La crise climatique est l’un des sujets les plus importants de notre époque et les effets sur notre environnement se font de plus en plus sentir. Ainsi, les vagues de chaleur inhabituelles, les longues périodes de sécheresse ou la fonte des glaciers sont malheureusement devenues monnaie courante. 

L’industrie de la mode est l’un des secteurs qui contribuent le plus à ce phénomène. L’industrie textile mondiale a produit un nombre incroyable de 2,1 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit 4 % des émissions mondiales totales. Cela équivaut aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France, du Royaume-uni et de l’Allemagne réunis. Environ 70 % des émissions de l’industrie de la mode proviennent de ses activités en amont, comme la production de matériaux, la préparation et la transformation. Les 30 % restants concernent les activités en aval, dans le commerce de détail, dans la phase d’utilisation et les processus de fin de vie.1

Les vêtements et leur influence sur les humains et l’environnement

Le fait que la production textile mondiale ait un impact négatif sur les êtres humains et la nature n’est plus un scoop. Mais ce que nous oublions souvent, c’est que les personnes les plus touchées sont celles qui ont pourtant le moins d’influence sur ce phénomène. Il s’agit notamment des nombreuses familles de petit.e.s paysan.ne.s du Sud. Ces dernières subissent déjà de plein fouet les effets du changement climatique jusqu’à être directement menacées dans leur existence. 

Le thème de la durabilité a pris de l’importance dans les esprits de certain.e.s consommateur.rice.s, qui se posent des questions sur les produits qu’ils et elles achètent, intégrant des critères de durabilité sociale et environnementale dans leurs décisions d’achat. Cette tendance contribue à mettre la pression sur les entreprises textiles pour qu’elles agissent de manière plus durable. 

Ainsi, l’offre en matière de vêtements durables a augmenté ces dernières années. De nombreuses marques accordent désormais de l’importance aux aspects liés au choix de la matière première ou aux labels de durabilité visant à garantir des conditions respectueuses de l’environnement et/ou équitables. 

Il est bon de voir que les choses évoluent. Et pour continuer à aller dans ce sens, il est essentiel que chacun.e d’entre nous prenne conscience de son rapport quotidien aux vêtements.

Ces quelques conseils te permettront de t’orienter dans cette voie en toute facilité.

5 conseils pour une consommation de vêtements plus respectueuse de l’environnement

1. Ne rien acheter

La prochaine fois que se présentera l’occasion de faire une bonne affaire, demande-toi si tu as vraiment besoin du vêtement en question. Trop souvent, nous achetons un article qui par la suite, ne sera jamais porté ou seulement quelques fois. Un « non » conscient permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.

2. Consommer moins

Au lieu d’acheter dix nouveaux t-shirts chaque année, tu peux décider de n’en acheter que la moitié. Non seulement tu gagneras de la place dans ton armoire, mais en plus tu pourras faire des économies. En faisant le choix d’acheter moins, tu pourras également opter pour des vêtements de meilleure qualité, respectueux de l’environnement et équitables. Par exemple, en privilégiant des textiles en coton bio équitable.

3. Réutiliser

Pourquoi ne pas explorer ta garde-robe et redécouvrir certaines de tes tenues qui prennent la poussière depuis longtemps ? Certains t-shirts ou pantalons décontractés se retrouvent parfois noyés parmi quantité d’autres, tandis que de nouvelles combinaisons peuvent permettent de redonner du style à des vêtements que tu ne portais plus. Quant aux vêtements que tu ne porteras vraiment pas (ou plus), pourquoi ne pas les donner à tes amis et à ta famille ou les vendre sur des sites de seconde main

4. Réparer plutôt que jeter

Un bouton manquant et hop, direction la poubelle ? Tes vêtements méritent d’être choyés et réparés ! La planète t’en sera reconnaissante car tu contribues ainsi à ce que moins de déchets textiles terminent à la poubelle. Un bouton prend à peine 3 minutes à recoudre, les petits trous sont facilement réparables ou peuvent être modifiés avec des techniques de visible mending, transformant par là même ton vêtement en une pièce unique.

5. Recycler

Le recyclage est une bonne chose – mais seulement si les 4 précédents conseils ne sont pas applicables. Car s’il est vrai que le recyclage permet d’économiser des matières premières, les émissions nécessaires à leur production, les opérations liées au tri, au nettoyage et à la transformation sont quant à elles très énergivores. Et malheureusement, le fait est également qu’une grande partie sera incinérée, car le traitement et la transformation seraient tout simplement trop complexes.

Quels sont les conseils que tu appliques déjà ? Est-ce que tu as d’autres idées ou d’autres façons de faire pour consommer des textiles de manière responsable ? Partage ton expérience sur les réseaux sociaux #reflectyourstyle ou par mail initiative@sts2030.ch

Source: https://www.mckinsey.com/~/media/mckinsey/industries/retail/our%20insights/fashion%20on%20climate/fashion-on-climate-full-report.pdf

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Ideas 03.01.2024 Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024 Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Alors, que diriez-vous cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
Ideas 13.11.2023 Le Colorful Friday – pour échapper à la frénésie de consommation En ce mois de novembre, un déferlement d'offres en lien avec le Black Friday s'abat sur nous chaque jour. À l'opposé, le Colorful Friday nous invite à échapper à cette frénésie consumériste. Tu découvriras ici ce qu'est exactement le Colorful Friday ainsi que des conseils utiles.
Ideas 30.08.2023 Comment faire pour bien entretenir tes vêtements outdoor ? Pour bien se préparer en vue de la prochaine randonnée, il est essentiel d'entretenir ses vêtements outdoor.
BACK TO TOP