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Labels pour les textiles durables

Un aperçu de ce à quoi vous pouvez faire attention en faisant vos achats.

Les labels dans l’industrie textile sont importants pour garantir que les textiles sont produits dans des conditions éthiques et écologiques. Afin de permettre aux consommatrices et consommateurs d’identifier les produits en un coup d’œil et de faciliter ainsi les achats durables, les entreprises textiles utilisent des labels. En Suisse, des sites comme labelinfo.ch offrent une vue d’ensemble de ces différents labels. Katharina Schaus, de l’entreprise de conseil allemande it fits, nous donne ici un aperçu de ce qu’il en est de ces labels,de la manière dont ils peuvent être utilisés et de ce à quoi il faudrait prêter attention lors de vos achats.ous-estimé.

Des labels de confiance grâce à un système tripartite

Les exigences derrière un label sont des directives que les entreprises textiles mettent en œuvre volontairement.
Ces normes sont établies par des entreprises ou des groupes d’intérêts économiques, des organisations, des initiatives de consommateurs.rices ou des institutions publiques. Les organismes de certification sont chargés de vérifier le respect de ces normes. Pour ce faire, ils doivent passer par une procédure d’agrément menée par des organismes d’accréditation. C’est grâce à la structuration indépendante d’un label en trois parties distinctes, où le développement des directives se fait séparément du contrôle et de la mise en œuvre des directives et des normes, que les acheteurs.euses peuvent faire confiance à un tel label. Des inspections indépendantes sur place et des contrôles supplémentaires des produits permettent de garantir le respect des critères de base. Idéalement, l’attribution d’un label devrait donc être précédée d’une certification indépendante.

Différents labels pour différents objectifs de durabilité

Un produit durable doit contenir des exigences dans les domaines clés de l’environnement, du social et de la gestion d’entreprise (en anglais : Environment, Social, Governance, ou ESG). Pour que ces informations parviennent aux acheteurs.euses potentiel.e.s et que les entreprises puissent communiquer de manière transparente et crédible sur les avantages liés aux caractéristiques durables de leurs produits, les labels servent différents objectifs.
Un seul et même label ne serait en effet pas en mesure de couvrir tous les aspects importants et pertinents de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des textiles. Comme il n’existe pas de définition universelle d’un textile durable, il n’existe pas non plus de critères d’évaluation globaux et uniformes. C’est la raison pour laquelle tant de types de labels différents se sont établis sur le marché, poursuivant tous des objectifs différents et se concentrant sur des aspects distincts de la chaîne de production. Certains se concentrent ainsi sur la production, d’autres sur les matériaux.

Les 5 principaux types de labels

Dans le cadre de diverses études sur les labels, il a été possible de recenser plus de 120 labels attribués par une centaine de détenteurs de normes. On distingue notamment les certifications liées à l’entreprise et celles liées au produit. Il existe cinq approches différentes pour l’étiquetage et l’évaluation des produits textiles qui peuvent être classées comme suit:

Les labels qui ne s’intéressent qu’aux caractéristiques des produits dont la présence peut être constatée sur les textiles eux-mêmes sont appelés « labels d’écologie humaine ou de santé ». Dans ce cas, seul le produit final est contrôlé par rapport aux valeurs limites des substances nocives (exemple : Oeko-Tex Standard 100).
Les labels qui s’intéressent à l’ensemble de la chaîne de production ou au cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination et au recyclage sont appelés « labels écologiques ou environnementaux ».

« Les labels sociaux ou de commerce équitable » garantissent le respect de critères sociaux et de pratiques commerciales éthiques et sont donc synonymes de responsabilité sociale. Dans la mesure où plusieurs ou tous les aspects sont pris en compte dans un standard, celui-ci peut se qualifier de label de durabilité.

Critères pour l’attribution de labels aux textiles

Parmi les labels crédibles et pertinents pour le marché, on trouve par exemple

Une récente enquête auprès des consommateurs.rices montre que près d’une personne interrogée sur deux (47%) déclare regarder les emballages ou les étiquettes des produits pour y trouver des critères d’évaluation, comme par exemple des labels. Six consommateurs.rices sur dix prennent de plus en plus souvent en compte la durabilité écologique, économique ou sociale lors de leur décision d’achat. Les client.e.s accordent notamment de l’importance à des thèmes tels que le bien-être des animaux, l’emballage, le recyclage et le respect des droits humains lors de la production. Les labels permettent donc d’orienter les consommateurs.trices et constituent un outil d’aide à la prise de décision important lors de l’achat de vêtements et d’autres textiles. Plus des deux tiers (72%) des consommateurs.trices interrogé.e.s estiment que les labels de durabilité reconnus, les certifications ou les rapports de durabilité contrôlés de manière indépendante sont utiles et pertinents.

Conseils pour les achats quotidiens


Katharina Schaus est la fondatrice de it fits – Organic Textile Partner, une entreprise de conseil pour les entreprises du secteur textile dans le domaine de la durabilité appliquée. it fits soutient par exemple les fabricants et les commerçants afin de les aider à remplir les exigences standard pour un label en les aidant par exemple à la préparation de tels certificats, à l’étiquetage des textiles ou encore à la fixation des objectifs de durabilité poursuivis par l’entreprise. En plus de conseils, le site web de it fits propose une formation sur la labellisation qui donne une vue d’ensemble des différents certificats.

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