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Le Colorful Friday – pour échapper à la frénésie de consommation

Que ce soit via Instagram, TikTok, Youtube, ou de manière plus classique avec des panneaux publicitaires géants dans la rue : en ce mois de novembre, un déferlement d’offres en lien avec le Black Friday s’abat sur nous chaque jour. À chaque coin de rue, la publicité est là pour nous dicter ce que nous sommes censés vouloir ou ce que nous devrions absolument avoir. Et c’est ainsi que nous achetons, souvent sur un coup de tête. Le fait de savoir si nous avons réellement besoin de ces biens n’est finalement qu’une question secondaire. À l’opposé, le Colorful Friday nous invite à échapper à cette frénésie consumériste. Tu découvriras ici ce qu’est exactement le Colorful Friday ainsi que des conseils utiles.

Initié par Fashion Revolution, le Colorful Friday prend le contre-pied du Black Friday et de Black November. L’accent n’est pas mis sur la consommation à outrance, mais sur le plaisir de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. En Suisse, environ 80 marques et magasins y participent cette année. Nous avons parlé avec Jamil de Fashion Revolution et avons recueilli des explications et des conseils à ce sujet.

Black Friday, quel est le problème?

Jamil : Notre consommation de fast fashion est effarante. 40 % des vêtements ne sont jamais portés ou seulement 1 à 4 fois ! Parmi ces vêtements portés brièvement, moins de 20 % trouvent leur chemin vers une filière de recyclage. Dans toute la Suisse, ce sont donc 1’000 tonnes de vêtements par semaine qui finissent à la poubelle. De plus, selon une récente étude menée par K-Tipp, 30 % ( !) de la marchandise vendue dans les magasins de mode en Suisse est directement envoyée à l’usine d’incinération.
Cela signifie qu’il y a une surabondance flagrante de l’offre et une situation où les prix sont poussés à la baisse sur le marché. Les consommatrices et les consommateurs sont incités à acheter encore plus lors du Black Friday. Or, cette consommation supplémentaire nécessite des ressources naturelles et repose sur une main-d’œuvre bon marché.

Comment résister aux nombreuses tentations ?

Jamil : Stop before you shop!
L’achat d’articles issus de la fast fashion est similaire à la consommation de fast food : un plaisir immédiat généré par des hormones du bonheur, appelées dopamine, qui se libèrent dans l’organisme. A l’instar de la sensation de satiété qui ne dure pas longtemps après avoir avalé un hamburger, le plaisir ressenti en achetant de la fast-fashion de mauvaise qualité est tout aussi éphémère. On peut certes se réjouir à court terme de sa nouvelle acquisition, mais rapidement, les défauts commencent à faire leur apparition. Et puisque les produits sont si bon marché, il suffit d’en commander de nouveaux.
Mais ceci n’est pas une fatalité. Savais-tu que sur le long terme, le fait de choisir un vêtement de qualité et d’en prendre soin produira davantage de dopamine ? Garde ça à l’esprit avant de t’empresser d’acheter un nouveau vêtement.

En quoi le Colorful Friday est-il plus amusant ?

Jamil : Le plaisir procuré par un achat est de courte durée et ne nous rend pas heureux sur le long terme. De fait, en possédant moins de choses mais en privilégiant celles qui nous sont chères, notre bien-être s’améliore sur la durée. Le plaisir de s’offrir quelque chose en toute conscience, d’intégrer une nouvelle tenue favorite dans notre garde-robe et de ne pas ressentir de frustration après un achat précipité – tous ces plaisirs, petits ou grands, nous pouvons les vivre grâce au Colorful Friday.
Le Colorful Friday permet en outre aux boutiques de se positionner positivement et nous offre deux alternatives plus intéressantes : soit de ne rien acheter du tout, soit d’acheter des vêtements conformément à nos valeurs.

Tu trouveras la liste des magasins et des marques participants ici.

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