BACK

Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?

La plupart des gens sont confrontés à ce phénomène : une armoire pleine à craquer, et pourtant ce sont toujours les mêmes vêtements que l’on porte. C’est le moment de faire un peu de tri dans sa garde-robe. Mais que faire des vêtements dont on n’a plus l’utilité ? Bien souvent, ils terminent dans les bennes à vêtements usagés. Dans cet article, nous t’expliquons pourquoi cette solution n’est pas toujours la meilleure et quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à toi.

Corvée pour les un.e.s, partie de plaisir pour les autres, une fois le tri effectué, une question revient souvent : que faire des vêtements que l’on a triés ? Dans un premier temps, il convient de déterminer si les vêtement mis à l’écart nous plaisent encore, même si ceux-ci sont un peu abîmés. Car dans ce cas-là, plutôt que de les jeter, mieux vaut les réparer. On peut ainsi continuer à profiter de ses vêtements favoris, prolongeant du même coup leur durée de vie.

Mais que faire des vêtements dont on souhaite se séparer définitivement, notamment lorsque l’on tient à une solution à la fois écologique et socialement responsable ?

Boîtes à fringues – que deviennent nos vieux vêtements?

Très répandus, les conteneurs de vêtements usagés apparaissent comme une solution pratique pour se débarrasser des vêtements dont on ne veut plus. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vêtements triés sont loin d’être remis systématiquement aux personnes dans le besoin et ne sont que rarement distribués gratuitement.

Les vêtements en bon état sont en principe proposés à la vente dans les points de vente de l’entreprise collectrice ou revendus auprès de boutiques de seconde main. Si une partie est ainsi écoulée sur le territoire national, une grande partie des vêtements est ensuite réexpédiée vers l’Europe de l’Est, l’Europe de l’Ouest, l’Afrique ou l’Asie. Cela concerne environ 60 % des vêtements usagés collectés.

Environ 40 % des vêtements collectés sont endommagés ou composés de matériaux non textiles. Une partie de ces vêtements pourra être transformée en chiffons, tandis que le reste sera recyclé dans des filières textiles. Ces vêtements seront déchiquetés et mélangés à d’autres matériaux pour en faire une nouvelle matière première ou alors transformés en matériaux isolants.

Les vêtements exportés à l’étranger sont généralement vendus à très bas prix sur les marchés locaux. Si de prime abord, cela peut sembler être une bonne chose pour les populations locales, cette situation leur est en réalité très dommageable. En effet, en raison de l’abondance de vêtements d’occasion bon marché, les vêtements fabriqués localement ne trouvent plus de débouchés. Par conséquent, l’artisanat local en pâtit et de nombreuses fabriques sont contraintes de mettre la clé sous la porte. L’offre surabondante entraîne par ailleurs la création d’immenses décharges de vêtements à ciel ouvert, un fléau écologique.

Avant de se débarrasser de ses vêtements, il est recommandé de prêter attention une attention particulière à l’entreprise qui se cache derrière les conteneurs de vêtements usagés. Privilégiez les œuvres caritatives ou des entreprises fiables comme Texaid à d’autres entreprises privées moins sérieuses. Texaid compte des organisations d’utilité publique telles que la Croix-Rouge suisse et Solidar Suisse parmi ses actionnaires.

Faire un don direct à une organisation caritative

Pour tes vêtements en bon état, la meilleure solution consiste à les amener directement auprès d’organisations caritatives ou le cas échéant, dans leurs boîtes à fringues. Tu peux également faire don de tes vêtements à d’autres institutions locales telles que des centres d’accueil pour réfugiés, des foyers, des maisons d’accueil pour femmes, etc. En procédant de cette façon, les vêtement peuvent être directement remis en rayon sur le lieu du don, ce qui permet d’éviter l’étape du tri, un travail monumental effectué la plupart du temps par des bénévoles. Et surtout, on contribue à diminuer la part de vêtements exportés à l’étranger, réduisant l’impact CO2 lié au transport et minimisant ceux qui finiront dans des décharges à ciel ouvert dans les pays qui n’ont pas les infrastructures nécessaires au recyclage et au tri.

Le plus simple est de te renseigner au préalable pour savoir si des dons sont nécessaires et de quel type. En Suisse, voici quelques organisations auxquelles tu pourrais faire don de tes vêtements :

5 autres possibilités pour une réutilisation écoresponsable des vêtements

En plus de la donation, il existe une multitude d’autres possibilités de donner une seconde vie aux vêtements que tu as triés. Voici quelques idées :

1. Vente en ligne: vends tes vêtements en ligne de manière simple et pratique. Tu prolonges ainsi le cycle de vie de tes vêtements usagés tout en réalisant de petits bénéfices. Vinted, anibis.ch et Ricardo sont des exemples de plates-formes qui se prêtent à cette démarche.

2. Vente sur les marchés aux puces et dans les brocantes : tu peux également vendre tes vêtements sur les marchés aux puces ou dans les brocantes. Le site Flohmarkttermine.ch par exemple, répertorie de nombreuses dates de marchés aux puces en Suisse. Renseigne-toi également sur les marchés aux puces locaux dans ton quartier ou ta commune.

3. Bourses d’échange et trocs de vêtements : échange tes vêtements contre d’autres dans des bourses d’échanges ou lors de trocs de vêtements. L’association Walk-in Closet organise régulièrement des bourses d’échange de vêtements dans toute la Suisse.

4. Offrir : donne les vêtements à tes ami.e.s ou à ta famille – ils resteront ainsi en circulation et tu feras en même temps plaisir à quelqu’un.

5. Upcycling : tes vêtements sont abîmés ou carrément fichus ? Pas de problème, car grâce à l’upcycling, tu peux créer quelque chose de nouveau à partir d’anciens vêtements – des carrés démaquillants à partir de vieilles serviettes, des chouchous à partir de vieux T-shirts et bien d’autres choses encore. Tu trouveras de nombreuses idées et des tutoriels ici : Upcycling Projekte

Que fais-tu des vêtements que tu as triés ? Partage ton expérience sur les réseaux sociaux #reflectyourstyle ou par mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Ideas 05.06.2024 . Consommation de vêtements respectueuse de l’environnement – Journée mondiale de l’environnement Ce n'est pas seulement aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, mais chaque jour que tu peux contribuer à la protection de l'environnement et du climat. Les chiffres concernant la production textile mondiale sont très inquiétants.
Ideas 03.01.2024 Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024 Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Alors, que diriez-vous cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
Ideas 13.11.2023 Le Colorful Friday – pour échapper à la frénésie de consommation En ce mois de novembre, un déferlement d'offres en lien avec le Black Friday s'abat sur nous chaque jour. À l'opposé, le Colorful Friday nous invite à échapper à cette frénésie consumériste. Tu découvriras ici ce qu'est exactement le Colorful Friday ainsi que des conseils utiles.
BACK TO TOP