Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024
Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Le plus souvent, les grandes résolutions sont déjà rompues à la mi-janvier. Alors, que dirais-tu cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
1. Analyse ta garde-robe
Le mieux est de commencer par prendre un peu de temps et de faire un inventaire complet. Pour cela, sors tous tes vêtements de l’armoire et essaie-les. Tu trouveras probablement des vêtements que tu avais complètement oubliés. Trie-les par catégories :
- Mes basiques
Ce sont les vêtements que tu aimes porter régulièrement. Peut-être trouveras-tu aussi, lors de ton inventaire, des articles qui entrent désormais dans cette catégorie. - Oui, mais…
Ce sont les vêtements que tu aimes mais que tu ne portes presque jamais. Réfléchis à la raison pour laquelle telle ou telle pièce ne fait pas partie de tes basiques. Elle ne te va pas bien ? Dans ce cas, tu peux la faire retoucher dans un atelier de couture. Elle est trop chic ? Essaie alors de créer un style plus décontracté en utilisant des pièces de tes basiques. Une jupe glamour peut parfaitement être portée au quotidien avec des baskets et un pull tout simple. - Pas maintenant…
Ce sont les vêtements que tu ne portes pas en ce moment, mais dont tu ne souhaites pas te séparer. Certains sont peut-être rattachés à des souvenirs. Le mieux est de les mettre dans une boîte ou au fond de ton armoire et de les ressortir dans un an. - Malheureusement non
Ce sont les vêtements qui ne te plaisent plus, qui ne te vont plus ou qui sont cassés. Donne-les à tes amis, à ta famille ou vends-les d’occasion. S’ils ne peuvent plus être réparés, dépose-les dans un conteneur de collecte de vêtements usagés.
2. A chaque fois que tu achètes quelque chose, demande-toi si tu en as vraiment besoin
Planifie tes achats de vêtements à l’avance. Pour ce faire, tu peux établir une liste afin de n’acheter que ce dont tu as vraiment besoin. Ainsi, tu éviteras les achats impulsifs et donc les vêtements que tu ne porteras pas ou à peine plus tard.
3. Utilise les services de seconde main et d’échange
Au lieu d’achter du neuf lorsque tu as besoin de quelque chose, fouille dans les boutiques vintage ou en ligne sur les plateformes de seconde main. L’offre est désormais très abondante et tout le monde peut y trouver son bonheur. Il existe également de nombreux événements de troc ou de seconde main qui te permettent non seulement de dénicher quelque chose de vraiment spécial, mais aussi de t’amuser en échangeant avec des personnes partageant le même état d’esprit tout en profitant d’un cadre favorable.
4. Répare
Bien souvent, les vêtements peuvent être réparés sans grande difficulté. Avec du fil et une aiguille, les coutures défaites ou les petits trous peuvent être réparés rapidement. Tu trouveras de nombreuses tutoriels sur internet. Bien entendu, tu peux aussi apporter tes vêtements abîmés dans un atelier de couture.
5. Prête attention aux labels et aux matériaux
Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les possibilités qu’offrent la seconde main et le troc, accorde une attention particulière aux matériaux et aux labels de durabilité lorsque tu achètes quelque chose de neuf. En règle générale, on peut considérer que les matières végétales sont plus durables que les matières animales et que la culture biologique est plus respectueuse de l’environnement. Quant aux fibres synthétiques, en raison de la matière première utilisée, le pétrole, il est préférable de ne les choisir que lorsque leur fonction est importante (par ex. les vestes de pluie). Tu trouveras de plus amples informations dans notre article à ce sujet.
Les labels de durabilité permettent également de s’orienter sur les aspects environnementaux et sociaux de la production et du confectionnement des vêtements. Notre article consacré aux labels te donnera un bon aperçu de cette jungle.
Quelles autres idées pour une garde-robe plus durable as-tu déjà testées ? Et quels sont les nouveaux gestes que tu prévois de faire en 2024 ? Quel que soit ton choix, nous nous ferons un plaisir de t’accompagner sur la voie d’une consommation textile plus durable. Tu trouveras en permanence des conseils, des idées et des informations de fond sur notre compte Instagram.