BACK
Minimalism Film

Suggestions de films sur la mode équitable

En cette période de froid, nous vous proposons quelques suggestions de films qui vous permettront de vous installer confortablement dans votre canapé et de vous plonger dans le thème de la fast et slow fashion.

Des recherches d’investigation sur le thème de la fast fashion et de ses effets, en passant par des solutions passionnantes et motivantes pour plus de durabilité, jusqu’à des suggestions pour votre propre quotidien – consultez le site et laissez-vous inspirer.

THE TRUE COST

En réaction à l’effondrement tragique de l’usine textile Rana Plaza en 2013, le film « True Cost » a été réalisé pour s’interroger sur les coulisses et les conséquences du phénomène de la fast fashion. Des agriculteur.es, des ouvrier.es et des propriétaire.s d’usines, des designer.s, des journaliste.s critiques et des activiste.s s’expriment avec leurs différents points de vue et parlent des abus et de la pollution de l’environnement.

Outre le côté obscur de l’industrie, le film présente également des idées de solutions individuelles et dresse le portrait d’alternatives durables possibles – comme celles de la designer Stella McCartney ou de la fondatrice du label de mode équitable People Tree Safia Minney.

Émouvant et bouleversant

Affiche du film The True Cost

MINIMALISM

Après avoir vu True Cost, il est clair que nous devons tous changer quelque chose dans notre vie quotidienne. Le film Minimalism donne des idées pour le « moins, c’est plus » dans la vie. Au lieu d’accumuler des choses dont personne n’a vraiment besoin ou de croire aux promesses creuses qui se cachent derrière le produit toujours à la mode, le film montre à quel point la consommation consciente et le renoncement aux achats en masse peuvent être libérateurs. Il nous présente des personnes très différentes qui sont sorties de la consommation compulsive et qui décident elles-mêmes de ce dont elles ont besoin et de ce qu’elles veulent posséder.

Surprenant et libérateur.

Affiche du film Minimalism.

FAIR TRADERS

Le film « Fair Traders » montre qu’il existe de nombreuses manières différentes de s’engager pour un monde plus équitable. Trois personnalités issues de trois générations ont développé des idées commerciales qui s’engagent pour un monde plus juste sur les trois plans social, écologique et économique. Parmi eux, Patrick Hohmann, pionnier suisse de la culture du coton bio, et Sina Trinkwalder, qui produit de la mode zéro déchet et des sacs à dos upcyling dans une entreprise sociale.

Encourageant et révélateur.

Affiche du film Fair Traders.

ALEX JAMES: SLOWING DOWN FAST FASHION

Le chanteur de Blur Alex James pose un regard britannique sur le thème Slow/Fast Fashion dans son documentaire « Slowing Down Fast Fashion ». Il ne parle pas seulement de l’impact de la quantité de vêtements qui passent sur le comptoir en Grande-Bretagne et partout dans le monde occidental. Il rencontre également des personnes qui s’engagent pour un changement positif dans le monde de la mode.

Inspirant et personnel.

Alex James. Slowing Down Fast Fashion.

UDITA

Ce film montre comment des personnes se défendent et s’engagent pour un changement, même dans les conditions insoutenables des lieux de production de la fast fashion. Il suit pendant cinq ans les travailleurs et surtout les femmes des sweatshops du Bangladesh dans leur lutte pour de meilleures conditions. Udita montre sa forte opposition à un système de mode qui n’a pas d’avenir.

Imposant et intransigeant.

Udita. Un film sur la résistance dans les lieux de production de la fast fashion.

_


As-tu des suggestions ou des critiques à formuler ? Comment reflètes-tu ton style et avec quels textiles vis-tu ? Partage-le avec nous sur reflect&act, avec #reflectyourstyle sur les réseaux sociaux – Instagram ou Facebook – ou par mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Ideas 05.06.2024 . Consommation de vêtements respectueuse de l’environnement – Journée mondiale de l’environnement Ce n'est pas seulement aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, mais chaque jour que tu peux contribuer à la protection de l'environnement et du climat. Les chiffres concernant la production textile mondiale sont très inquiétants.
Ideas 03.01.2024 Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024 Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Alors, que diriez-vous cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
Ideas 13.11.2023 Le Colorful Friday – pour échapper à la frénésie de consommation En ce mois de novembre, un déferlement d'offres en lien avec le Black Friday s'abat sur nous chaque jour. À l'opposé, le Colorful Friday nous invite à échapper à cette frénésie consumériste. Tu découvriras ici ce qu'est exactement le Colorful Friday ainsi que des conseils utiles.
BACK TO TOP