BACK

glore, c’est une enseigne de vêtements à Lucerne et à Zurich qui met son engagement et sa compétence au service de la création d’une plate-forme de mode durable. Sans exploitation ni destruction ni souffrance. *be green in any colour you like*

17.11.2022
Fabienne Anliker et Rebekka Sommerhalder

Pour du textile éthique dans tes boutiques favorites :
critères guidant le choix d’un assortiment responsable

Si diverses boutiques et plates-formes en ligne proposent des vêtements éthiques, on peut toutefois s’interroger : comment les fournisseurs s’approvisionnent-ils exactement ? Et quelles sont les valeurs qui les guident dans leur démarche ? Glore Suisse t’expose quels sont les critères présidant au choix de ses gammes qui lui permettent de proposer dans ses boutiques des vêtements aussi éthiques que possible.

Par Fabienne Anliker et de Rebekka Sommerhalder

À mesure que l’hiver approche, le froid prend ses marques. C’est le moment idéal pour descendre en ville et renouveler ta garde-robe à l’aide de quelques jolies pièces qui te prépareront à affronter la mauvaise saison. Quand on envisage de s’offrir de nouveaux vêtements, il est toutefois difficile de faire abstraction des conditions de travail déplorables qui prévalent dans l’industrie textile. Cet achat se justifie-t-il vraiment ?
Chez glore, nous sommes d’avis que rien ne s’y oppose dans l’absolu. Et pour cause, il existe aujourd’hui de nombreuses personnes qui, à tous les niveaux, façonnent la mode de demain de manière socialement et environnementalement responsable.

Deux principes dictent notre conduite : trouver la perle rare et aller au fond des choses.

Compte tenu de la multitude de marques présentes sur le marché et de l’étendue actuelle du greenwashing, passé maître dans l’art du camouflage, il est souvent difficile de s’y retrouver, et c’est ici qu’interviennent les deux principes qui dictent notre conduite : trouver la perle rare et aller au fond des choses. Avant que nous t’expliquions la manière dont nous constituons notre assortiment ainsi que les critères qui guident nos choix, il faut que tu saches que la chaîne de création de valeur de l’industrie textile est longue et le secteur de la mode, puissant. Aussi la fabrication parfaite reste-t-elle pour l’instant une chimère. C’est un fait, on peut vite attraper mal à la tête lorsqu’on s’intéresse à la question du salaire décent ou à celle de la gestion des eaux usées et des produits chimiques, par exemple, mais il ne faut pas se laisser décourager pour autant, au contraire, car de nombreuses marques montrent d’ores et déjà la voie à suivre en proposant des solutions innovantes.

Pour nous aider à rester fidèles à nos valeurs, nous avons adopté une charte assortie de plusieurs niveaux d’exigences.

Lors de notre tournée d’achats – qui, dans notre cas, a lieu six à neuf mois avant l’approvisionnement des boutiques –, nous découvrons une foule de belles choses. À ce stade, nous sommes assaillis par les tentations et les concessions boiteuses. Pour nous aider à rester fidèles à nos valeurs, nous avons donc adopté une charte assortie de plusieurs niveaux d’exigences. Les questions traitées vont, notamment, de la stratégie adoptée par les fondateurs·trices et de l’esprit qui les anime à leur conception de la durabilité environnementale et sociale, en passant par leur maîtrise du cycle de production. À cet égard, nous attachons une importance particulière aux conditions sociales et environnementales dans lesquelles les différents ateliers de confection opèrent sur le terrain. Dans quelle mesure la marque et ses fabricants collaborent-ils étroitement ? A-t-elle obtenu des labels fiables ? Le cas échéant, lesquels ? Dans le cas contraire, comment l’expliquer ? Nous exigeons des informations précises sur les matières premières utilisées et les labels éventuels dont elles bénéficient. Dans la mesure du possible, nous demandons aussi des renseignements sur d’autres aspects intéressants, tels que les différentes étapes du cycle de production et la consommation des ressources comme l’eau et l’énergie lors de chacune de celles-ci.

En outre, force est de constater que nous ne pouvons pas imposer le même niveau d’exigences à toutes les marques, car les entreprises, ne serait-ce qu’en raison de leur taille, n’ont pas toutes les moyens financiers d’obtenir un label. Il est dès lors d’autant plus important pour nous d’instaurer un dialogue franc et continu avec nos partenaires. Par ailleurs, nous nous efforçons en permanence d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques que nous mettons en application dans notre aire d’influence. Nos recherches hebdomadaires soulèvent cependant aussi souvent des interrogations. Grâce aux bons rapports que nous entretenons avec les marques, il nous est possible de tirer au clair des questions en suspens sur les conditions de fabrication, de soumettre des suggestions et d’avancer main dans la main.

Qualité, style et durabilité : les vêtements doivent exceller sur toute la ligne.

Lorsque nous sélectionnons de nouvelles pièces, nous prêtons aussi attention à la justesse de la coupe, à la précision de la confection, à la qualité des matières premières et au souci du détail. Tout doit être parfait : qualité, style et durabilité. Il faut que tout le monde puisse trouver dans nos boutiques un article – ou deux, voire trois ! – qui fera son bonheur. Et afin que tout se passe à merveille, nous nous ferons un plaisir de te servir avec honnêteté et compétence. Pour que la consommation durable devienne une évidence.

As-tu des suggestions ou des critiques ?  Comment exprimes-tu ton style et quels habits t’accompagnent au long de la journée ? Dis-le-nous avec le hashtag #reflectyourstyle sur les réseaux sociaux – Instagram ou Facebook – ou par e-mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Stories 08.03.2024 Journée internationale de la femme – Qu’en est-il des droits des femmes dans la production de coton ? La majorité des textiles sont fabriqués par des femmes. Le pourcentage de femmes employées dans l'industrie textile s'élève même à 80 %. Dans la production de coton aussi, on observe la même tendance : la récolte est presque exclusivement effectuée par des femmes, avec une proportion pouvant atteindre 90 % ! Quels sont donc les efforts déployés pour renforcer les droits des femmes et l'égalité des chances ?
Stories 17.11.2022 Kaspar Schlaeppi L’économie circulaire des vêtements Il y a des spécialistes du textile qui donnent une seconde vie à l'immense quantité de vêtements dont plus personne ne veut. Parmi eux, les têtes pensantes de Rework, qui nous expliquent comment elles remettent ces pièces en circulation.
Stories 17.11.2022 Caroline Maurer et Käthi Bänteli Le respect au centre de la collaboration Que signifie réellement l'éthique dans les relations avec les personnes qui confectionnent les articles ? Lavie Home est une marque de linge de maison qui nous fait découvrir sa collaboration avec ses fabricant·e·s au Portugal.
BACK TO TOP