BACK
Fairtrade-Textilstandard

Une mode qui favorise l’empowerment – l’impact du standard textile Fairtrade

L’industrie textile est l’une des industries les plus importantes et les plus mondialisées au monde. Mais sa chaîne d’approvisionnement longue et complexe est encore aujourd’hui marquée par des conditions de travail précaires, des salaires bas et des de nombreux défis écologiques. C’est là qu’intervient le standard textile Fairtrade. Le renforcement des droits des travailleuses et des travailleurs et l’amélioration des salaires et des conditions de travail sont au cœur de cette démarche.

« Ma vie a complètement changé grâce au commerce équitable. Je suis fière de pouvoir subvenir moi-même aux besoins de mes filles« , déclare Sharmilaben Kamli.

Elle travaille chez Purecotz Eco Lifestyles, la première usine textile certifiée Fairtrade en Inde. Sharmilaben évoque un élément clé du standard textile Fairtrade : les salaires de subsistance. Fairtrade est le seul acteur du marché à les imposer tout au long de la chaîne de création de valeur. Les employé.e.s reçoivent en l’espace de six ans un salaire de subsistance qui est nettement supérieur au salaire minimum légal et qui permet aux familles d’investir dans l’avenir et d’épargner pour faire face aux situations d’urgence.

Mais le standard textile Fairtrade va encore plus loin. Il suit une approche globale qui tient compte non seulement des aspects économiques, mais aussi des aspects écologiques. La gestion de l’eau, des déchets et des produits chimiques est au centre des préoccupations afin de minimiser l’impact environnemental de la production. Il s’agit d’une étape importante pour réduire l’empreinte écologique de l’industrie de la mode.

L’humain es personnes au coeur au centre des préoccupations

« Le standard Fairtrade place les personnes gens au premier plancentre », explique Lokesh M.S. Il est le responsable régional pour la région Asie/Pacifique de FLOCERT, l’organisation de contrôle indépendante pour les standards Fairtrade. Compte tenu du fait que plus de 60 millions de personnes dans le monde travaillent dans l’industrie textile, dont 80 à 90 pour cent de femmes, cela revêt une grande importance. Les heures supplémentaires sont réglementées, les entreprises accordent à leurs employé.e.s des congés payés, une protection de la maternité et des soins de santé. L’interdiction du travail abusif des enfants est particulièrement importante et strictement contrôlée.

L’approche inclusive de Fairtrade associe des exigences claires à un programme d’accompagnement qui soutient les travailleuses et les travailleurs et ainsi que les usines sur place, leur permettant et fait d’eux d’être actrices et acteurs des acteurs actifs du changement. En étroite collaboration avec les travailleurs.euses et la direction, ces derniers sont formés par des syndicats, des partenaires externes et des experts (du commerce équitable) dans le cadre de modules de formation complets dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, du renforcement des droits des travailleurs.euses, des salaires de subsistance, de la gestion de l’environnement et des produits chimiques et de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. Les travailleurs.euses sont en outre organisé.e.s démocratiquement et peuvent ainsi consolider et améliorer leur position et leur statut au sein de l’entreprise, de manière indépendante ou dans le cadre d’un syndicat existant.

Retour sur les débuts de la norme textile Fairtrade

La catastrophe du « Rana Plaza » a été un déclencheur décisif pour la remise en question des conditions de travail dans l’industrie textile. Il y a une dizaine d’années, le bâtiment d’une usine textile s’est complètement effondré au Bangladesh. Plus de 1’100 personnes ont perdu la vie dans cet accident et plus de 2’500 autres ont été blessées. Il y a une dizaine d’années, le bâtiment de l’usine textile « Rana Plaza » s’est complètement effondré au Bangladesh. Plus de 1’100 personnes ont perdu la vie dans cet accident et plus de 2’500 autres ont été blessées. Tragiquement, cette catastrophe n’était que la partie visible de l’iceberg dans une industrie qui, pendant des décennies, a systématiquement exploité les droits de ses travailleurs.euses.

Mais cet événement a également marqué un tournant et le lancement de la norme textile Fairtrade. Depuis son lancement en 2016, cette norme vise à relever de manière ciblée les nombreux défis du secteur textile. Il s’agit notamment d’une transparence accrue le tout au long dess chaînes d’approvisionnement longues et complexes ainsi que du renforcement des droits des travailleurs.euses.

Deux standards qui vont de pairDeux normes vont de pair

Dans le secteur textile, il existe deux standards Fairtrade indépendants : le standard Fairtrade pour les textiles et le standard Fairtrade pour le coton. Le premier suit une approche globale qui prend en compte la chaîne d’approvisionnement depuis l’égrenage du coton jusqu’à la confection du vêtement, en passant par la filature, le tissage et le finissage humide.

Les conditions de travail tout au long de la chaîne de création de valeur sont strictement contrôlées par le standard textile Fairtrade.

Si en plus du standard textile Fairtrade, le coton transformé utilisé est également certifié Fairtrade, les consommateurs.trices sont assurés que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile, de la culture du coton à la confection, est certifiée Fairtrade. Le standard coton vise en effet égaliement à garantir offrir des conditions de travail et de vie équitables pour les cultivateurs.trices de coton.

Le commerce équitable, c’est le fair-play

Actuellement, les produits textiles issus du commerce équitable sont principalement disponibles dans le segment des vêtements d’entreprise et du merchandising. Le VfB Stuttgart, qui utilise depuis maintenant deux ans des produits textiles certifiés Fairtrade pour ses collections de merchandising, en est un exemple. Cette décision envoie un signal puissant fort en faveur du changement dans l’industrie textile.

Le standard textile Fairtrade est synonyme de changement réel et d’autonomisation. Il s’engage pour des conditions de travail plus justes, des salaires plus élevés et une approche respectueuse de notre planète. Ce label symbolise une vision durable et un cheminement conscient vers un monde plus équitable.


Est-ce que tu fais attention aux standards textile Fairtrade? As-tu déjà acheté des vêtements du commerce équitable ? Partage ton expérience sur les réseaux sociaux #reflectyourstyle ou par mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Stories 08.03.2024 Journée internationale de la femme – Qu’en est-il des droits des femmes dans la production de coton ? La majorité des textiles sont fabriqués par des femmes. Le pourcentage de femmes employées dans l'industrie textile s'élève même à 80 %. Dans la production de coton aussi, on observe la même tendance : la récolte est presque exclusivement effectuée par des femmes, avec une proportion pouvant atteindre 90 % ! Quels sont donc les efforts déployés pour renforcer les droits des femmes et l'égalité des chances ?
Stories 17.11.2022 Fabienne Anliker et Rebekka Sommerhalder Une mode durable dans ta boutique favorite Comment les boutiques proposant des vêtements éthiques s’approvisionnent-ils exactement ? Et quelles sont les valeurs qui les guident dans leur démarche ? Glore Suisse t’expose quels sont les critères présidant au choix de ses gammes qui lui permettent de proposer des vêtements aussi éthiques que possible.
Stories 17.11.2022 Kaspar Schlaeppi L’économie circulaire des vêtements Il y a des spécialistes du textile qui donnent une seconde vie à l'immense quantité de vêtements dont plus personne ne veut. Parmi eux, les têtes pensantes de Rework, qui nous expliquent comment elles remettent ces pièces en circulation.
BACK TO TOP