Conseils de réparation et d’entretien
Laver le linge correctement
Ainsi, tu ménages aussi tes propres vêtements !
Conseils et astuces pour laver tes vêtements de manière écologique.
En raison de la consommation élevée d’eau et d’énergie, la lessive est toujours, dans une certaine mesure, nuisible à l’environnement. Cependant, si tu tiens compte de certains points de vue, tu peux réduire fortement la consommation.
- Fais attention aux symboles de lavage sur les étiquettes de tes vêtements.
- Couleur, blanc, noir : trie ton linge par couleur
- La plupart des vêtements peuvent être lavés à 30 degrés, ce qui est respectueux de l’environnement. Seuls les vêtements très sales nécessitent des températures plus élevées.
- Évite l’usure de tes vêtements dans le tambour de lavage en utilisant un sac de lavage ou une taie d’oreiller.
- Avant le lavage : Ferme les fermetures éclair et les boutons, tourne les jeans et les pantalons de l’intérieur vers l’extérieur.
- Il est en principe toujours conseillé de choisir le programme délicat. Tes vêtements sont moins essorés et le tissu s’use moins.
- Utilise un sac anti-microplastiques pour les vêtements en fibres synthétiques. Tu éviteras ainsi que les microplastiques ne se retrouvent dans les eaux usées.
- N’utilise pas d’adoucissant, mais une lessive biodégradable.
- Renonce au sèche-linge et laisse sécher tes vêtements à l’air libre. Non seulement tu réduiras ta consommation d’énergie et tes frais d’électricité, mais tu éviteras aussi d’abîmer les couleurs et les matières de tes vêtements.