Achats d’habits pour enfants : choisis ta filière !
Parce que les enfants ne méritent pas seulement de porter des vêtements doux et confortables, mais aussi d’avoir un avenir sur une planète intacte : voici quatre filières d’achat éthique qui te permettront de les habiller tout en ménageant l’environnement et ton portemonnaie.
La réflexion sur l’achat éthique de produits textiles ne se limite pas à notre propre garde-robe. Elle porte également sur celle de nos enfants, qui en font une grande consommation, puisqu’ils doivent en changer sans cesse durant les premières années de leur vie : le bonnet qui leur allait si bien il y a deux semaines ne leur couvre plus les oreilles et ils mettront bientôt à leurs poupées les souliers qu’ils portent aujourd’hui ! Pas de quoi se faire du souci toutefois, car le marché foisonne d’idées géniales pour que tu puisses te procurer rapidement et facilement les habits pour enfants qu’il te faut tout en limitant ton impact sur l’environnement. À toi de choisir la filière qui te convient le mieux !
1. Trocs, ventes-échanges, bourses, vide-greniers, vestiaires et autres marchés aux puces
Des ventes, réservées souvent aux habits et articles pour enfants, sont régulièrement organisées dans des quartiers, par des associations ou des écoles. Elles sont annoncées dans la presse locale, par affiches ou sur Internet. Y aller peut être une sortie sympa pour toute la famille ! C’est l’occasion d’essayer les vêtements sur place, de faire la connaissance des voisin·es et de profiter des animations pour enfants souvent organisées en marge de ces événements. Sans compter que tu peux en profiter pour y vendre les vêtements que tes enfants ne mettent plus.
2. Plateformes de vente en ligne d’habits d’occasion
Tu préfères faire tes courses le soir, confortablement installé·e sur ton divan ? Les plateformes de vente en ligne d’habits d’occasion sont là pour toi. Sur ces sites, dont l’offre est actuellement très diversifiée, tu peux commander d’un simple clic de souris des habits pour enfants propres, de bonne qualité et en bon état. On y trouve des lots entiers de vêtements mis en vente par des particuliers ou aussi des collections proposant un vaste choix, ce qui permet de diminuer les frais d’envoi. Outre les plateformes généralistes les plus connues comme ricardo.ch ou tutti.ch, il existe des sites spécialisés dans les habits pour enfants, tels que Frippie o Bli Bli Dressing.
3. Groupes Facebook
Les groupes Facebook constituent non seulement un espace d’échange d’articles, mais fournissent aussi souvent des conseils sur l’éducation des enfants et la parentalité. Cherche un groupe dans ta région ou rejoins le groupe Mamalicious Flohmarkt actif à l’échelon suisse (en allemand), qui propose une vingtaine de catégories classées selon des thèmes tels que la durabilité, les marchés d’occasion ou la confection d’habits maison. Tu pourras y dénicher des habits pour tes enfants, mais aussi trouver des conseils ou engager une conversation. Il s’agit de groupes fermés et les administrateur·trices vérifient personnellement chaque demande. Une mesure indispensable pour préserver la qualité et la confiance au sein du groupe.
4. Vêtements loués sur abonnement
La location de vêtements sur abonnement est une nouvelle façon de réutiliser des habits. Elle est proposée en ligne par exemple sur les sites Oioioi et Vet’Lok. Tu t’y abonnes aux habits pour bébés et enfants dont tu as besoin, et tu les reçois chez toi tous les mois. Tu peux choisir chaque fois les tailles, les couleurs et les sortes de vêtements en fonction de la saison, de la croissance de tes enfants ou de tes envies du moment.
La livraison et le renvoi sont gratuits et une assurance couvre l’usure des vêtements.
Oioioi et d’autres sites ont en plus cela de particulier qu’elles ne travaillent qu’avec des marques écologiques, qui fabriquent des vêtements durables et de bonne qualité pour les bébés. Leurs collections sont labellisées bio et, pour la plupart, certifiées GOTS.
Bien du plaisir dans la recherche de tes vêtements préférés !
–
As-tu d’autres conseils et idées sur les façons de se procurer des habits éthiques pour enfants ? Nous sommes preneurs ! Partage-les sur Instagram ou sur Facebook – avec le hashtag #reflectyourstyle – ou pour e-mail à l’adresse initiative@sts2030.ch.