BACK
Capsule Wardrobe

La garde-robe capsule

As-tu déjà entendu parler du concept de garde-robe capsule ? Si tu souhaites réorganiser ton style et ton dressing, ce concept peut t’aider à y parvenir. La garde-robe capsule t’aide à avoir une meilleure vue d’ensemble de ton dressing, en choisissant des pièces intemporelles qui te plairont pendant des années. Elle comprend en moyenne 30 à 40 éléments, sacs et chaussures compris, pouvant être combinés de multiples façons.


Le mot d’ordre: « Moins, c’est Plus », dans l’esprit du minimalisme et de la durabilité. Les vêtements tels que les hauts, les pantalons, les jupes, les robes et les chaussures doivent avoir un caractère intemporel pour pouvoir être complétés par d’autres pièces et tendances au fil des saisons.


Dans cet article, découvre comment composer ta garde-robe capsule personnelle étape par étape.

Voici comment créer ta garde-robe capsule

1. Fais le tri dans ton armoire

La première chose à faire est d’obtenir une vue d’ensemble. Prends tous les vêtements de ton armoire et classe-les dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. Les vêtements que tu ne portes jamais
    Vends-les, échange-les, offre-les ou fais-en don.
  2. Les vêtements pour lesquels tu hésites
    Mets-les dans une boîte et si au bout de quatre mois ou durant la saison correspondante, ils ne t’ont pas manqué, vends-les, échange-les, offre-les ou fais-en don également.
  3. Tes vêtements préférés
    Ils retrouvent leur place dans ta garde-robe.

2. Définis ta palette de couleurs

Pour que ta garde-robe soit facile à combiner, il est important de choisir une palette de couleurs cohérente. Bien entendu, les couleurs doivent correspondre à ton style. Évite les couleurs que tu ne portes que rarement ou qui sont difficiles à combiner entre elles. Le mieux est d’opter pour une base de couleurs neutres comme le noir, le blanc, le bleu, le gris et le beige. Tu peux compléter la palette de couleurs choisie par quelques couleurs d’accentuation. D’une manière générale, il est recommandé d’opter pour cinq couleurs au maximum.
Les questions suivantes peuvent t’aider à déterminer ta palette de couleurs personnelle :

3. Sélectionne tes basiques

Examine de plus près la pile de tes vêtements préférés que tu as déjà triés. Est-ce qu’ils conviennent comme tenue de base ? Idéalement, ta sélection de basiques devrait comprendre un maximum de pièces intemporelles, comme un jean, un pantalon noir, quelques t-shirts, un blazer ou un pull et une chemise. Veille également à ce que ces vêtements soient assortis à ta palette de couleurs.

4. Complète ta garde-robe capsule

À présent, ajoute à ta garde-robe de base quelques vêtements de saison qui se marient bien avec. Bien entendu, l’idéal serait que ces pièces saisonnières fassent déjà partie de ta pile « pièces préférées ». Tu peux évidemment aussi jeter un coup d’œil à la pile des « peut-être ». Il se pourrait que tu y découvres des vêtements qui, combinés différemment, deviennent des pièces favorites. Les vêtements de saison, ce sont par exemple une robe d’été, un pantalon court, un manteau d’hiver. De manière générale, veille à ce que les vêtements de saison soient également assortis à la palette de couleurs que tu as choisie.


S’il te manque encore quelques basiques, opte pour des pièces de qualité et de production équitable pour tes nouvelles acquisitions. On trouve désormais des vêtements durables à des prix raisonnables. Différentes marques de mode proposent des classiques intemporels ou même des propositions concrètes pour la base d’une garde-robe complète, comme ZRCL. Tu trouveras également différentes marques durables chez glore ou RRREVOLVE. Et si tu veux t’offrir quelque chose d’un peu plus cher, n’oublie pas qu’à long terme, tu réaliseras de belles économies une fois que les achats impulsifs de la fast fashion auront disparu de tes habitudes.

5. Combine tes différentes tenues

Maintenant, étends tes basiques devant toi et essaie de trouver au moins cinq tenues différentes. Sois créatif et n’hésite pas à tester des combinaisons qui te paraissent à première vue insolites. Un pull moulant sous une robe d’été ? Ou bien un look superposé avec un top d’été ample ? Ce genre de combinaisons peut tout à fait fonctionner et rendre la mode d’été également adaptée à l’hiver.
Tu peux aussi t’inspirer de nouvelles combinaisons sur Pinterest ou Instagram et reproduire des styles tendance avec tes basiques.
Lorsque tu as trouvé suffisamment de tenues qui te plaisent, prends-les en photos. Tu pourras ainsi consulter tes looks préférés en cas de besoin et tu gagneras du temps si tu ne sais pas quoi porter.
Le mieux, c’est de te prêter au jeu ! Et de t’amuser à choisir et à combiner tes futures tenues.

As-tu d’autres conseils pour réussir à organiser une garde-robe durable ? Quels sont les incontournables de ta garde-robe capsule? Fais-nous part de tes conseils et de tes idées. Partage-les avec nous sur Instagram ou Facebook– sous #reflectyourstyle ou par mail initiative@sts2030.ch

SHARE WITH FRIENDS BACK TO TOP