BACK

Fashion Revolution veut transformer de fond en comble la façon dont nous fabriquons, achetons et utilisons nos vêtements, afin de reléguer aux oubliettes les atteintes aux droits humains et à l’environnement dans le secteur de la mode. Ce mouvement dénonce les abus, propose des solutions durables et montre la façon dont chacun et chacune peut, en tant que consommacteur et consommactrice, modifier le système.

17.11.2022
Susanne Rudolf

Reshop your wardrobe!
Sublime ton look et ta garde-robe

Les vêtements équitables sont non seulement synonymes d’amélioration des conditions de travail, mais ils ont aussi ce petit quelque chose en plus qui te confère un sentiment de bien-être durable. Susanne de Fashion Revolution te prodigue quelques conseils pour que tu puisses profiter bien plus longtemps de tes habits équitables préférés.

Tu es planté·e devant ton armoire, pleine à craquer d’habits pour toutes les occasions, et tu ne trouves quand même rien à te mettre ? On est tous déjà passés par là… Au lieu de te précipiter dans un magasin pour t’acheter une énième tenue, suis plutôt mes conseils qui te permettront de voir ta garde-robe sous un jour nouveau et de tirer davantage de satisfaction de ton look.

La qualité plutôt que la quantité : balance la fast fashion, pas tes vêtements

Acheter des habits neufs, c’est fun. Un nouveau look, ce sont de bonnes vibes assurées ; jouer avec les styles et les matériaux permet de changer constamment d’apparence et aussi de personnalité. Les habits neufs peuvent aussi tout simplement te faire gagner en confort, mieux te protéger ou te donner plus de liberté de mouvement. Sans oublier qu’acheter quelque chose et posséder un nouvel objet libère des hormones du bonheur.

Tu n’as pas besoin de te passer des sentiments de bien-être que te procurent les habits et autres produits textiles. De fait, en suivant quelques conseils et en tentant quelques expériences, tu peux prolonger l’effet de ces hormones et limiter au maximum ton impact sur la vie d’autres personnes. En réalité, le gros du problème vient de la quantité de vêtements que nous consommons sans trop y réfléchir pour ensuite les balancer au conteneur à peine portés. C’est l’environnement et des gens comme toi et moi qui paient les pots cassés. Pour t’épanouir dans ton look, il y a mieux à faire que courir les magasins et crouler sous les habits : fais du shopping dans ton armoire !

En deux temps trois mouvements :

  • Combine tes habits comme tu ne l’avais encore jamais fait. Les articles de mode, tes influenceurs·euses favoris ou les tenues des défilés te serviront de source d’inspiration. Tu n’auras ensuite plus qu’à reproduire le look qui te plaît en piochant dans ta garde-robe. Si tu craques pour un article, c’est que tu as très probablement déjà quelque chose de semblable !
  • Joue avec les accessoires : un foulard peut devenir ceinture ou bandana. Et une ceinture transforme un blazer oversize en robe. Sors des sentiers battus !
  • Il te suffira peut-être de rapiécer ou de modifier une pièce de vêtement pour qu’elle s’ajuste au look que tu recherches et paraisse neuve. N’hésite donc pas à découper des shorts dans un pantalon ou à coudre ensemble des parties de chemise. C’est ce qu’on appelle l’upcycling.

Donner libre cours à ta créativité et réintroduire tes vêtements dans le circuit, c’est le bonheur garanti !

Si tu veux recevoir une aide pour tes projets ou améliorer ta maîtrise de la couture et de l’upcycling, de nombreux sites spécialisés te fourniront d’autres conseils qui doperont ta créativité. Voici quelques initiatives auxquelles t’adresser :

Zurich:

Berne:

Lucerne:

Winterthour:

As-tu des suggestions ou des critiques ? Comment exprimes-tu ton style et quels habits t’accompagnent au long de la journée ? Dis-le-nous avec le hashtag #reflectyourstyle sur les réseaux sociaux – Instagram ou Facebook – ou par e-mail initiative@sts2030.ch.

SHARE WITH FRIENDS

Das könnte dich interessieren

Ideas 05.06.2024 . Consommation de vêtements respectueuse de l’environnement – Journée mondiale de l’environnement Ce n'est pas seulement aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, mais chaque jour que tu peux contribuer à la protection de l'environnement et du climat. Les chiffres concernant la production textile mondiale sont très inquiétants.
Ideas 03.01.2024 Résolutions pour la nouvelle année : 5 conseils pour une garde-robe durable en 2024 Nouvelle année, nouveau départ : le passage à la nouvelle année nous donne souvent envie de changer certaines chose dans notre vie actuelle. Alors, que diriez-vous cette année de faire de petits pas vers une garde-robe plus durable ? Changer notre façon de consommer nos vêtements est une démarche facile à mettre en œuvre mais qui peut avoir un impact considérable. Voici comment faire.
Ideas 13.11.2023 Le Colorful Friday – pour échapper à la frénésie de consommation En ce mois de novembre, un déferlement d'offres en lien avec le Black Friday s'abat sur nous chaque jour. À l'opposé, le Colorful Friday nous invite à échapper à cette frénésie consumériste. Tu découvriras ici ce qu'est exactement le Colorful Friday ainsi que des conseils utiles.
BACK TO TOP